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jeudi 13 octobre 2011

Le chemin à suivre pour arriver au nom parfait d’une marque

Avant de commencer, il faut définir les attentes et les objectifs du nom.

A vos marques, prêt, partez !


Il est toujours important de se poser  les bonnes questions avant de definir sa strategie. Un nom pertinent est un nom qui doit répondre aux attentes et critères définis au départ.

Comment concilier élan créatif et pertinence commerciale ? Ou a l'inverse, comment se détacher de l'ordinaire?

 Il suffit de suivre ces différentes étapes :

1 ère étape: définir la problématique
 Afin d’atteindre votre objectif, essayez d’explorer un maximum de pistes !

Tout d'abord, la caractéristique novatrice de votre produit/service constitue votre USP (unique selling proposition), l’argument principal de différentiation concurrentielle. Le message évoquant l'USP va être véhiculé d'une manière très directe par la marque.

Mais ne soyez pas limités !Chaque caractéristique de votre produit représente un autre axe à suivre dans le processus imaginatif que vous pouvez évoquer par le nom de la marque


2 ème étape: Bien définir la personnalité ciblée

Il est indispensable de se poser la question suivante : à qui s'adresse le produit ?

Chaque nom de marque définit les caractéristiques du produit : il peut être masculin ou féminin, amusant ou sérieux. En fonction de ses qualités, le nom désignera des cibles différentes.



3 ème étape: Savoir garder une distance par rapport à votre opinion personnelle
Même si c’est difficile, il est impératif de rester objectif.

Le nom de la marque s'adresse aux personnes extérieures et c'est leur avis qui l'emporte sur le nôtre ! Un nom qui vous plait, ne parle pas forcément à votre cible ! De même, la liste finale de 3 à 10 noms doit être testée auprès de votre cible.



4 ème étape: Atteindre le « nirvana créatif »
C’est le point culminant du processus créatif a atteindre impérativement !

Vous savez, c'est le moment où vous êtes à bout de force, le cerveau en surchauffe... et là, c'est la découverte !

Autres conseils : Le cote juridique : dépôt du nom marque (INPI), achat du nom de domaine, enregistrement du nom de société.


Terminus : Mission impossible 4 - accomplie !

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