Rassasier les clients gourmands, est chose difficile pour les grands chefs ; il en va de même pour les marketeurs. Ils devront trouver LA recette qui réjouira tous les clients susceptibles de consommer leurs produits.
Voici la recette d’une marque parfaite :
Premier ingrédient : innovation et différentiation
L'origine d'une marque s'appuie le plus souvent sur deux grandes possibilités: soit le produit (ou le service) est totalement nouveau, soit le produit (ou le service) est substantiellement nouveau c'est-à-dire qu’il connait une légère évolution bien que différent des autres produits.
L’homme est naturellement curieux, la nouveauté attire toujours. La marque a pour objectif de créer de nouveaux besoins.
La marque est également un concept novateur, qui permettra une démarcation face à la concurrence.
Deuxième ingrédient : les cibles réelles
Autre ingrédient de la recette parfaite de la marque : les cibles. C'est-à-dire « à qui le produit va-t-il s’adresser en priorité ? » Cette définition des cibles va comporter, par la suite, un message, un positionnement, une promesse adaptée. On ne peut pas vendre de la même façon aux femmes, aux seniors, aux urbains, aux actifs, aux enfants
Troisième ingrédient : adaptabilité
La marque doit rendre service au consommateur et pas à l'entreprise. Elle doit donc répondre aux attentes des consommateurs et suivre une logique consumériste. La marque doit être simple, lisible, et cohérente dans la durée, de même que pour le prix. Pour avoir un plat homogène, il faut que l’offre et la marque dialoguent d’une façon efficace et continue.
Quatrième ingrédient : cohérence globale
La marque est comme une étiquette qui va véhiculer une image, des valeurs et un positionnement dans son environnement économique. Toute la communication qui sera développée à partir de la marque doit donc restée en liaison avec les éléments de départ. Les collaborateurs de l'entreprise doivent aussi comprendre et s’identifier à la marque : ils en sont les premiers « ambassadeurs ».
Cinquième ingrédient : le condiment secret-originalité
Construire une marque, c'est aussi se faire "remarquer". Pour cela, il vous faut découvrir quels sont les besoins non-satisfaits chez le consommateur. L'enjeu est donc de se réinventer et de s'inscrire dans l’ère du temps. Il faut, enfin, que la marque touche en permanence le client pour que celui-ci se sente valorisé.
Sources :
http://www.journaldunet.com/management/dossiers/050480marque/conseils.shtml
http://www.blog-interaction.fr/marque/quels-insights-pour-la-creation-dune-marque/
http://asity.fr/livre-du-markeutinge-et-de-comm-decryptages-num-2-marketing/5-conseils-essentiels-pour-creer-une-marque-vendeuse
http://www.lebonnom.fr/
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