Rechercher dans ce blog

lundi 31 octobre 2011

quand les marques deviennent des prénoms


Les marques prennent parait-il de plus en plus d'importance dans nos vies. Ce phénomène est notamment observable de par la croissance du nombre d'enfants qui portent un prénom de marque. Chaque année en France, le prénom Chanel est ainsi donné à une centaine de nouveaux nés. Il en va de même pour la marque Armani, qui emporte des suffrages tant pour les filles que pour les garçons.
Les marques de luxe sont souvent à l'honneur (Dior, Porsche, Lexus...), toutefois elles ne sont pas les seules.  On a récemment vu apparaitre dans les fichiers de l'Etat civil, des enfants prénommés Nivea, Ikea ou Pepsi.
La toute dernière tendance, consiste à appeler son enfant comme une marque du Web. Yahoo et Google, sont d'ailleurs respectivement nés au Mexique et en Suède









http://www.unemarque.com/le-blog-dunemarquecom/actualites/70-quand-les-marques-deviennent-des-prenoms

origines de la marque



Les marques existent depuis toujours (ou presque). Elles sont nées en même temps que les premiers échanges commerciaux.  Elles furent d'abord des signes rudimentaires inscrits à même le produit de façon indélébile, pour authentifier leur  origine. Etymologiquement le mot marque vient du verbe "marquer", ainsi le terme anglais "brand" vient du vieux français  "brandon" qui désigne fer porté au rouge pour marquer le bétail.
L’essor des marques coïncide avec l’avènement des marchés de masse et le développement du marketing dans la première moitié du XXème siècle aux Etats Unis et à partir des années 50 en France.

Aujourd’hui, la marque est d'abord un signe servant à identifier une entreprise, un produit ou un service. Cette signature se présente sous diverses formes : signe verbal (nom patronymique, de fantaisie ou slogan), sigle, signe visuel (logotype, dessin, combinaison de couleurs), signe sonore, forme du produit …