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jeudi 3 novembre 2011

Une marque collective : le label


Un label est une marque collective qui se matérialise par des signes distinctifs (nom, logo,..) et qui peut être utilisée par les différentes marques se conformant au cahier des charges du label. Il vise à assurer et faciliter la reconnaissance de certaines caractéristiques du produit. Le label peut être "privé" et géré de manière autonome par des associations de producteur ou dépendre d’un organisme public.

Parmi les différents labels, quatre sont particulièrement connus :


Les plus bio d’entre vous connaissent déjà le label AB (Agriculture Biologique) , une propriété exclusive du ministère français en charge de l’agriculture. 

 






Il garantit :
- un aliment composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal,
- le respect de la réglementation en vigueur en France





Peuvent bénéficier d'un Label Rouge les denrées alimentaires et les produits agricoles non alimentaires et non transformés. Le Label Rouge a été mis en place par le ministre de l’Agriculture. Il distingue dans une catégorie de produits donnes les références de meilleure qualité, obéissant à un cahier des charges précises.

Savez-vous qu’en général, les produits Label Rouges sont vendus de 15% à 30% plus cher que la moyenne des autres produits ?
 

A tout seigneur, tous honneurs !
L'AOC est le plus prestigieuse des signes français de qualité. C’est un signe officiel français d'identification de la qualité et de l'origine.
Rare, difficile et long à obtenir, il distingue le meilleur parmi les produits à forte typicité territoriale. Les bénéficiaires, organisés en syndicats, défendent leurs appellations, gage de prix de vente élevé. Juste retour, ils font leur propre police dans leurs rangs. L'AOC peut presque s'acheter avec les yeux fermés.

Chapeau bas pour l’AOC !




Le certificat de conformité, apparu en 1990, garantit l’existence de caractéristiques précises portant sur l’origine, la fabrication ou le conditionnement du produit. Auchan, Leclerc, Carrefour l’utilisent pour certaines filières comme la viande.


Sources:
http://www.definitions-marketing.com/Definition-Label

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