Rechercher dans ce blog

jeudi 3 novembre 2011

Le développement des marques

Les marques sont nées avec les premiers échanges commerciaux. Ce furent d’abord des signes rudimentaires et simples inscrits sur les produits de façon à authentifier leur origine et leur utilité.
Dans la plupart des langues, marque vient du verbe « marquer ». Ainsi, le terme anglais « brand » vient du vieux français « brandon » qui désigne le feu porte au rouge pour marquer le bétail d’un signe propre à son éleveur.

Chaque année, plus de 70 000 nouvelles marques sont déposées à l’INPI (Institut National de la Propriete Industrielle) mais peu d’entre elles vivront plus de quatre siècles comme « Mellerio dits Mellers », la marque française la plus ancienne.
                                                  
C’est dans le secteur des spiritueux qu’on trouve les  marques les plus  anciennes, comme Moet et Chandon (1743), Marie Brizard (1755) ou encore Hennessy (1765).
D’autres marques «pionnières » :

                            
                 NIVEA :    C'est en 1911 que le Docteur Oscar Troplowitz utilise un émulsifiant découvert peu de temps avant, l'Eucerit, pour fabriquer une crème de cosmétique : Nivea Crème, du latin « niveus » signifiant « blanc de neige ».     

     
 

        Nestlé : le premier lait pour bébé créé en 1866
Tout a commencé, en effet, en 1866, en Suisse, lorsqu'Henri Nestlé souhaita créer un mélange de lait, de farine et de sucre, pour les mères qui ne pouvaient allaiter leur bébé. Son entreprise, « Farine Lactée Henri Nestlé », a d'ailleurs eu comme premier client un enfant né prématurément qui ne pouvait tolérer le lait de sa mère. Alors qu’il était voue à la mort par les médecins, le mélange a permis de maintenir l'enfant en vie ; un miracle qui propulsa immédiatement le produit sur le marché !
     
Le temps accentue la légitimité des marques, mais des marques récentes peuvent aussi être puissantes (Groupama, Vivendi, Dexia, etc).
Les marques s’enracinent dans le passe et prospèrent dans le temps forts du présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire