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jeudi 3 novembre 2011

La notoriété et l’image de la marque

  Ces deux notions sont différentes mais complémentaires : une marque doit être connue mais cela peut être en bien ou en mal.

La notoriété

Aaker (1994) définit la notoriété d'une marque comme la capacité d'un client potentiel à reconnaître ou à se souvenir qu'une marque existe et appartient à une certaine catégorie de produits. La notoriété suppose donc l'existence d'un lien entre la marque et la catégorie de produit.

La pyramide de la notoriété 



L’image de marque

"  L’image est la seule création et propriété du consommateur " ( Paul Sherlock )


Une image est un ensemble de représentations :

Mentales qui résultent  de sources multiples.  A l’origine d’une image il y a : les produits, l’expérience des clients, la communication de la marque sous toutes ses formes, l’image donnée par la clientèle de la marque.

 Personnelles et subjectives : une image est différente d’une personne a l’autre  et ceci d’autant plus que les produits sont impliquants.

Stables : l’image d’une marque résulte des connaissances et des attitudes des clients a un moment donne. Comme les attitudes sont relativement stables, en conséquence, une image est aussi stable.  

Sélectives  et simplificatrices. Les images sont en quelque sorte des résumes que les clients se font des marques pour simplifier leur perception qu’ils ont du produit

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