Rechercher dans ce blog

jeudi 8 décembre 2011

La signalétique de la marque

Elle est constituée de l’ensemble des signes qui permettent de reconnaître la marque. On appelle cet ensemble SIV : système d’identité visuelle. Il est préférable de le designer sous l’appellation SIVS, pour système d’identité visuelle et sonore, car le son-un jingle par exemple- est parfois un mode d’identification d’une marque.

Les composants de la signalétique de la marque sont :
- le nom
- le packaging, le design produit
- le graphisme de la marque :les  codes graphiques et les couleurs
- les emblèmes de la marque : le logo, jingle, symboles visuels, slogan et signature

Le nom est l’attribut qui permet d’identifier une marque.
Quelles possibilités s’offrent à vous ?
1.      Le patronyme : de très nombreuses marques ont pour nom celui de leur fondateur : Michelin, Louis Vuitton, Lipton, Dell
2.      Le sigle : EDF, BNP, SNCF… Si le nom est multi-syllabique et difficilement prononçable, la  raison sociale peut être transformée en un sigle auquel il faut donner un sens par des actions de communication.
3.      Le générisme : le nom de la marque reprend l’appellation de sa catégorie de produits (ex : dans la micro-informatique : Microsoft).
4.      La marque de fantaisie : un nom dont le sens n’est pas rattache au produit ou a l’activité de la firme (ex : Apple, Google, Amazon)
5.      La marque promesse : le nom exprime la promesse attachée au produit (ex : Slim Fast : la minceur ; aufeminin.com : un site pour les femmes ; Volvo, du latin : je roule)

Le packaging et le design du produit
Le design sert à se construire un territoire et une identité à l'esprit du consommateur qui  peut identifier plus facilement un produit, mais aussi de renouveler d’anciens produits (comme sur la VW Golf). De cette façon, l’achat et l’utilisation d’un produit sont facilites (par exemple : bouteilles Orangina, le Canard WC).

Les emblèmes de marque :

a)      Le logotype (couramment désigné logo). C’est le drapeau de la marque en quelque sorte. Comme tout drapeau, il est unique et il ne se change radicalement que lors d’une révolution (ex : Google qui change fréquemment son logo sur sa page d’accueil en fonction des évènements). Il évolue pour rester actuel, tout en prenant soin de ne pas perturber les clients par un changement trop important.

          Le jingle sonore, qui sert de ritournelle publicitaire (ex :SFR, Intel)
c)       Le symbole de la marque peut être incorpore ou non au logo. Ce sont des personnages (Bibendum Michelin ou Spirit of Ecstasy Rolls-Royce), des animaux (cheval, lion, coq), des objets.
Le slogan : c’est la devise publicitaire, la phrase qui accentue une annonce publicitaire.
PEPSI : « Dare for more ! »




e)      Les codes graphiques ou graphisme de marque : ce sont les éléments permanents  de l’expression formelle d’une marque : typographie, couleurs, mise en page ou mise en scène (ex : décoration des points de vente) qui favorise l’identification et l’attribution de la marque.


              Par exemple : Bonne Maman a repris l’écriture calligraphiée et le motif « tissu «  vichy, qui étaient devenus des éléments clés de l’identité visuelle de la marque.